mardi, 21 juillet 2009

Nomads 4 five months

Nomads 4 five months c'est le blog d'un couple de Couchsurfers, Charlene et Gerardo, que j'ai rencontré à Logroño il y a un mois. Elle est américiaine, il est costaricain. Il se sont rencontrés il y a deux ans et depuis ils sont in love.


Nomads 4 five months. Parce qu'ils ont décidé de voyager 5 mois en Europe, principalement via le Couchsurfing. Partis du Costa Rica fin mai, leur voyage devrait durer jusqu'octobre et les emmener au Portugal, en Espagne, au Maroc, en Italie et en Grèce. Et durant leur voyage, leur démarche fut/est de choisir les lieux où ils se posent en fonction des leurs futurs hôtes. Les rencontres avant les paysages, la culture, l'architecture. Ils ont "choisi" leurs hôtes des mois à l'avance, tissant une relation d'amitié bien avant même de les rencontrer... Et c'est ça qui est beau et qui fait/fera de leur voyage une expérience unique.


Pour partager un peu de leur aventure , c'est ici .

dimanche, 31 mai 2009

Les couchsurfers sont des gens géniaux

Déjà que la plupart du temps, ils vous ouvrent leurs portes et vous emmènent découvrir leur ville, en plus, ils sont dispo pour répondre à vos questions.


Dernièrement, j'ai fait appel aux groupes géographiques. Tout d'abord, mes recherches sur google étant infructueuses, pour trouver des renseignements sur les campings au Pays-Basque espagnol pour ma marraine. Et puis, aujourd'hui, en prévision de ce weekend à Logroño fin juin, j'ai posté un message demandant des infos sur la liaison aéroport de Zaragoza-station d'autobus. Pcq le vol l'aéroport le plus proche de Logroño c'est Zaragoza mais qu'avec Ryanair il y a qu'un vol par jour...dc autant s'assurer que je louperai pas l'autobus pour Logroño ! Et puis là, moins d'une heure plus tard, je recevais déjà l'info et oui ce sera surement plus que faisable :D . Youpi !

dimanche, 24 mai 2009

Spring awakenning in Luxembourg

Samedi passé. 9h27. Je suis dans le train en direction de Luxembourg. Suite au précédent Couchsurfing meeting "Spring in Liège" et à l'invitation répétée de A., me voilà à présent en route pr Luxembourg. L'occasion de revoir C., mon hôte à Liège, A., of course, puisqu'en plus c'est son couch que je vais surfer ce soir et d'autres têtes croisées à Liège.

Un peu avant midi, j'arrive enfin à Luxembourg. Deux heures 10 de train, ce n'est pas tant que ça ms quand même. Je retrouve A. dans le hall de la gare et direction la maison qu'il partage avc un couple d'amis, des couchsurfers eux aussi... Le temps de poser mes affaires, de discuter un brin, boire un thé et hop, en route vers le pub d'où nous partirons pr la visite de la ville. Là, déjà quelques têtes connues, croisées à Liège, ça fait plaisir de les revoir ;) . Une demi heure plus tard, nous abandonnons déjà le pub...histoire de casser la croûte. Direction le marché où je gouterai ces espèces de gallettes de pomme de terre frites. Très bon mais imprononçables en luxembourgeois !


Il est mnt de l'heure de se lancer dans la balade à travers la ville. Que nous commencerons par la visite des Casemates espagnoles, ces fortifications creusées qui protégeait Luxembourg. Suivie d'une balade dans le Grund (la ville basse) qui se terminera dans la ville haute. Et l'après-midi s'achève déjà !


Nous retournons dc chez A. Le temps de se reposer un peu avt la soirée. Un petit shoot de vodka suivi d'un campari orange en regardant les vidéos du congrés de salsa qui s'est tenu à Luxembourg la semaine précédente. Suivi d'un pique-nique improvisé dans la chambre : pain, fromage, chorizo et un cuba libre pr accompagner le tout... et qqs pas de salsa of course ;) .

A nouveau, qu'est ce que le temps file ! Il est déjà près de 20h, il est temps d'aller chercher N., autre guest de mon hôte. N., que nous retrouverons finalement lors de la soirée... puisqu'elle aura finalement trouvé le pub toute seule. En chemin, nous croisons C., mon hôte de Liège, et des amis. Pendant qu'A. va garer la voiture, je les accompagne jusqu'au pub. Là nous prenons nos petites étiquettes avc notre nom et ville de provenance. Vachement pratique ! ça évite de devoir les répéter 40 fois dans la soirée !!! A nouveau, soirée hautement internationale : américains, ukrainienne, slovène, turcs, flamands, wallons, luxembourgeois, allemands, français, espagnol,anglaise, lettone, polonais et j'en passe ! Et puis là, A. me propose un verre... que finalement nous irons prendre ds un autre bar, un peu plus loin. Coup de chance c'est l'annif' dudit bar et nous voilà une coupe de crémant à la main... Un deuxième et un shot plus tard, Mariposa elle marchait plus très droit... Ms direction un autre bar, où of course je me suis contenté d'aphoner des cocas avant de retourner danser au pub ! Très bonne soirée à nouveau...même si j'ai préférer la soirée de Liège avc DJ Abo aux platines. Heureusement, qqs airs de salsa et qqs pas de danse esquissé avc M. et A. pour remonter tout cela !  Seul bémol : à Luxembourg, dans ce coin de la ville, les bars ferment à 1h... Et dc il nous a fallu nous rendre ailleurs... ce qui a provoqué la dislocation du groupe. Les premiers partis dans un bar...ds lequel on ne nous a pas laissé rentrer. Trop de monde soit disant. Dommage d'avoir perdu les autres, mais nous nous sommes alors dirigé dans un bar brésilien. Le top du top ! La musique et l'ambiance que j'adore !


Retour chez A. vers 4h du matin. Logistique pr caser les 4 guests que nous sommes mnt. Deux dans sa chambre, deux ds le salon.


Et le lendemain, réveil vers 10h30. A. étant co-organisateur du meeting, sa présence était requise au concert de jazz gratuit, rdv matinal du meeting. Chouette concert où nous avons retrouvé quelques couchsurfers courageux ! Et puis, déjeuner au pub, dernière promenade dans la ville et il était déjà l'heure de reprendre le train. Snif snif. Ces meetings passent tjs trop vite...

lundi, 27 avril 2009

Spring in Liège... take 2

On pourrait résumer ce Couchsurfing meeting à Liège en un mot : OUFTI ! Mais comment ce serait très très mal de ma part de ne pas vous faire partager ce super we, va falloir en ajouter plein, des mots ! Clin d'oeil


Suis donc arrivée à Liège vers midi et demie. Le temps de trouver mon hôte pr ce we, C., et direction son appart'. On pose le sac, on papote, elle achève le nettoyage de l'appart' et puis il est temps de filer au rdv au Celtics...  Premier verre et premières rencontres.

Une heure plus tard, le départ pour la petite promenade le long de la rivière Ninglinspo... Enfin, il serait plus juste de parler d'un rdv voiture et du casage des 42 couchsurfers que nous sommes ds les voitures.Me voilà dans la voiture de Cl., en compagnie de C., mon hôte, A., d'origine iranienne et vivant au Luxembourg, et N., belgo-philippin. Où A. nous fera la pub du meeting luxembourgeois le we du 15 mai... pr la première fois, mais non la dernière, de la journée.

Petite promenade d'environs deux heures, où l'on papote avc les uns, avec les autres. What's your name? Where are you from ? French or English or....? Et vui, pcq les meetings couchsurfing, c'est le grand mélange des genres. Des gens de toutes nationalités, de tous âges, etc etc. Pour vous donner un petit aperçu des nationalités présentes : des belges (wallons et flamands), des néerlandais, des allemands, des portugais, des brésiliens, des luxembourgeois, un belgo-philippin, des espagnols, des anglais, des américains,... De tout !

Après l'effort (ben vui, c'est que ça monte le long de la Ninglinspo), le réconfort. Une petite bière en terrase. Que ça fait du bien !

Et puis, recasage de tout ce petit monde ds les voitures. Retour sur Liège. Enfin, notre voiture ferait un arret pr casser la croute ds un fritkot le long de la route. Extra, la tête de K., un allemand, à qui l'on annonce que nous arretons pour manger dans un "chips van along the road".


19h30 passées. Nous revoilà chez C. Le temps de se changer pr la soirée Black & White, de papoter, de boire un petit verre d'une liqueur hongroise et nous voilà repartis. Nous ferons l'impasse sur la Maison du Péket, vu l'heure tardive... Mais qd même suffisamment à l'heure pr arriver les premiers au Tipi et profiter des bières test à l'oeil :p

Toute bonne soirée. Des gens sympas, cute guys, la musique était au top... Bref, la recette idéale ! Parmi les gens avc lesquels j'ai pas mal discuté ce soir-là :

- S., française étudiant à Liège, m'a donné des tuyaux pr un stage à l'étranger

- Seb, "erasmus" de Montreal, avc qui j'ai bien papoté

- A., aussi bcp discuté et dansé une salsa et une bachata ;) . Et oui, on se refait pas !

- M., d'origine espagnole. Qui m'a abordé à un moment où il n'avait personne pr danser la salsa avc ces mots : "On m'a dit que tu t'appelles Aurélie et tu sais danser la salsa. J'ai plus de partenaire, tu viens danser avc moi?" Impossible de refuser une telle demande, hein ! Discuté après de mon expérience en Espagne, etc etc.

Et puis plein d'autres gens, dont je n'ai pas retenu les noms et origines...


La soirée c'est terminée vers 5h du matin. Il nous restait une demi-heure de marche pr rejoindre l'appart de C. Qui de deux invités prévus, K. et moi, était passé entretemps à 4 : N., que l'on a "obligé" à rester et un gars d'Anvers dont je n'ai pas retenu le nom. 4 personnes qu'il a fallu caser... Au final, j'ai partagé le lit de C., N. a dormi ds le canapé-sofa ds la même chambre que C. et moi, et K. et l'anversois ds le salon.

Le réveil fut pour le moins matinal avc le départ voulu discret de N. vers 9h... Malheureusement la porte d'entrée de l'immeuble était fermée et il a du remonter nous réveiller pr pouvoir enfin sortir... Suite à cet épisode, nous sommes alors allées voir si les gars dormaient encore. K. oui ms pas l'anversois et dc petite tasse de thé ds la chambre de C. Et au moment où C. allait partir acheter des croissants pr le petit dej, nous avons vu revenir N. avc les croissants. Ayant loupé son bus, il nous apportait donc le petit dej'. Petit déj, papote, visionnage des photos et il est déjà presque 14h. Nous rejoignons alors deux autres couchsurfers chez Lequet, une institution liègeoise, pour déguster des boulets-frites. Pure tradition liègeoise et un vrai délice !

Le diner fini, l'heure du départ a sonné pr moi... Direction la gare. Ce n'est qu'une fois assise ds le train, que j'ai senti d'un coup les heures de sommeil qu'il me manquait. Ouch !

Fatiguée mais comblée. Et dire que sans le message de C. via le site du Couchsurfing, alors que l'on ne se connaissait pas encore, j'aurais manqué tous ces bons moments ! Je n'ai qu'une toute petite expérience du mouvement Couchsurfing, mais à chaque fois que l'une d'entre elles s'achève je suis impatiente de vivre la nouvelle. Je suis tjs épatée par la bonne ambiance qu'il règne lors de ces événements, de l'ouverture d'esprit des gens que l'on accueille/qui vous accueille, des échanges qui se créent... C'est épatant de voir comme un projet comme celui-là réunit des gens qui ne se connaissaient pas, qui sont parfois très différents et de voir comme l'alchimie prend, comme chacun partage ce qu'il est. C'est le genre de rencontres qui vous (re)donne, foi, espoir, confiance dans le genre humain.

En tt cas, le prochain rendez-vous est fixé au Luxembourg pr le "Awakening Spring" meeting ! Et il y a de très très fortes chances que j'y sois ! A. a tellement insisté ! Si cela vous dit de vous joindre à nous, cliquez ici . Et pr découvrir le couchsurfing, c'est ici.


Et pis, voilà une tite photo de groupe des couchsurfers ayant participé à la petite balade de l'après-midi.

decoration

Edit : sorry pr la photo, impossible de la poster correctement... ou trop petite ou trop grande. Mais il suffit de cliquer dessus pr la voir en entier

lundi, 11 août 2008

Sais pas ce qui se passe...

mais depuis le passage des Allemands, on dirait que tout le monde veut venir squatter mon salon !


Deux Mexicains, trois Lithuaniennes, deux Israéliens, quatre Polonais... Ce sont les demandes de Couchsurfing que j'ai reçu cette semaine. Et tous veulent débarquer plus ou moins à la même période. Malheureusement, comme mes parents seront là aussi (avc les soeurs ms au camping), aurais pas bcp de tps à leur consacrer et dc ai dit que pouvais pas les héberger...ms ok pr leur montrer Logroño, aller boire un verre ou manger des pinchos à la Laurel, of course !


Et moi qui m'impatientait de recevoir de nouveaux Couchsurfers ! On peut dire que là je suis servie !

mardi, 05 août 2008

Vendredi 1 aout - Part 1

Comme écrit dans un post précédent, ce vendredi j'ai logé un couple de couchsurfers allemands dans mon salon. En rapide, le principe du couchsurfing est d'héberger de parfaits inconnus (à la base) sans aucune contrepartie financière. La qualité de l'hébergement peut aller du canapé dans le salon (le couch) à une chambre d'amis...


Je dois avouer que j'étais un peu stressée quand le téléphone a sonné et qu'il a fallu aller les récupérer dans Logroño. Bé ouais, V. à beau avoir une super évaluation sur le site, c'est quand même pas rien d'héberger des gens que tu connais pas dans ton salon !

Donc, vers 17h, je reçois un coup de fil. V. et Joh. sont à Logroño. On se donne rdv pour se retrouver dans 15 min...  Et pis, une fois retrouvés (ce qui n'a pas été si facile), direction mon appart', histoire de poser leurs sacs et de se reposer un peu. ça ne fait encore que cinq jours qu'ils sont sur le chemin de Saint-Jacques et bon, la fatigue et les douleurs musculaires sont bien là... D'autant plus que pour épargner sur le logement et ne voulant pas faire la "course à l'auberge" comme bcp de pélérins tous les étés, ils dorment dehors. Bien contents donc de pouvoir prendre une douche et de se détendre un peu... Bcp discuté d'un tas de choses aussi... en espagnol et un peu en français (épatants, V. et Joh, ils maitrisent l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le français waow ! ms aussi bien plus simple qd un mot vous échappe dans l'une des langues, suffit d'en changer !)

Je leur propose de nous accompagner à la laurel ce soir pr gouter aux célèbres pinchos et pe une tite visite de la ville avant... mais au final, question de budget malheureusement, ils choisiront une pizza acheté au supermarché tout proche... mais nous ont quand même accompagné à la laurel et bu qqs bières !

Vers 21h30, direction la laurel où nous a rejoint L., une Couchsurfeuse de Logroño. Avant d'attaquer la laurel, nous profiterons d'un groupe de percussion qui joue dans la rue (ah, les spectacles de rue tous les vendredis soir dans Logroño, que des bonnes surprises ;) )... et nous attendrons M. et Ma. ainsi que Y., un ancien volontaire marocain, avant de partir à l'assaut des pinchos. J., la volontaire slovène, nous rejoignit une petite heure plus tard, de retour de sa "mission" à Bilbao... Ce soir-là, il y eut au menu:  bocadillo jamón serrano-queso, brochette de viande et bocadillo fromage de chèvres confiture de pommes ou pêches, chacun selon ses goûts, le tout arrosé de bières, vin ou calimutxo... 


Toute bonne soirée pour chacun (je pense) même si apd 23h, la fatigue s'est abattue sur V. et j'ai donc raccompagné mes premiers CS hébergés à l'appart pr la nuit... avant de retrouver les autres pour terminer la soirée...