lundi, 28 septembre 2009

CTB-weekend 4

... et dernier weekend ! Ne reste plus que l'examen (un écrit, un oral) samedi.


Un dernier weekend qui a commencé difficilement par une conférence sur la Banque Mondiale, sujet relativement technique et très polémique, en anglais le vendredi soir... Raisons pour lesquelles la plupart d'entre nous sommes arrivés vendredi avec des pieds de plomb. Au final, un exposé intéressant, bien qu'orienté dans le sens de la BM, trop optimiste sur son rôle dans le développement. On sentait d'ailleurs à certains moments que le conférencier prévenait les futures critiques dans son discours.


Samedi fut une journée plus légère, du moins pour moi qui avait déjà eu l'occasion de suivre des cours sur ces questions : anthropologie et monde arabe. Suivi des témoignages des participants qui avait déjà eu une expérience dans le Sud. Je n'avais pas très envie au départ de témoigner sur mon voyage d'immersion au Zimbabwe, qui date quand même de 2007, mais suite à l'insistance des responsables pédagogiques et le peu de volontaires pour témoigner, j'ai finalement céder. Au final, sur les 100 participants, seulement 8 d'entre nous ont accepté de témoigner (soit nous n'étions vraiment pas nombreux à avoir déjà eu une expérience soit les gens ne voulaient pas témoigner). Pas mal stressée, parce que j'utilisais un powerpoint qui servait à une présentation d'une heure à six pour le présenter seule en 20 minutes et que certains détails n'étaient plus aussi frais dans ma mémoire. Il y a d'ailleurs eu une ou deux questions pour lesquelles je n'ai pas pu répondre. Mais dans l'ensemble, malgré mon stress, j'ai eu des échos positifs. Ouf !


Après les témoignages, la soirée. Notre dernière soirée ensemble. Au programme : danse africaine et apéro, suivi d'un diner tajine et puis nous devions libérer la salle à 22h30. Joli programme qui fut finalement fort perturbé, suite au retard de la prof de danse africaine (une des participantes) et des djembés. Bref, ce fut apéro, diner et danse africaine...et nous n'avons libéré la salle que vers minuit ! Et pour continuer la soirée, nous avons négocié l'utilisation d'une autre salle au sous-sol et d'un baffle afin de pouvoir continuer la soirée ! Au programme : essentiellement de la musique africaine moderne. Rigolant


Dimanche, le réveil fut plutôt pénible mais heureusement, l'intervenante du matin n'est jamais arrivée... A la place nous avons donc visionné le film Lumumba sur l'indépendance du Congo et l'assassinat de Patrice Lumuba. Un film très intéressant à voir ! La journée s'est achevée sur une dernière conférence sur l'empreinte écologique et le développement avant l'évaluation du cycle et le verre de l'amitié.


Et la formation terminée, il me reste des infos, des concepts que j'ai pu approfondir ou rafraichir, des échanges intéressants avec les autres participants et, si l'examen se passe bien samedi, un nouveau "diplôme" qui me permettra de postuler au Service Volontaire de la CTB ainsi qu'au programme des Volontaires de l'ONU.

Les commentaires sont fermés.