lundi, 07 septembre 2009

CTB-weekend 1

Pfiou ! Premier we de formation terminé ! Comme dans toute formation de ce genre, les profils des participants sont variés et cela nous permettra au fil des we, d'apprendre des expériences des uns et des autres et d'échanger des bons plans boulot-stage.


Une centaine de participants, moitié néerlandophones, moitié francophones. Un programme (francophone) relativement "lourd" et intéressant : microfinance, commerce équitable, caractéristiques économiques des pays en développement, et des activités en soirée en anglais, permettant ainsi le mélange des deux groupes linguistiques. Heureusment, les activités du soir se veulent plus ludiques, comme avec ce jeu sur le commerce international où par groupe de deux l'on représente un pays du monde et où l'on doit négocier avec les autres l'achat/l'échange des denrées nécessaires à la couverture des besoins de notre population en échangeant/achetant nos ressources naturelles ou l'utilisation des usines. Même si il est clair que ce type de jeu simplifie fortement la réalité, il n'en est pas moins un réel reflet de celle-ci et permet de mieux saisir ses enjeux et ses difficultés.


Bref, un bilan positif pour ce premier we très économique...malgré la fatigue ! Concentrer et enchainer de tels cours sur un we, de 9h à 22h, parfois plus tard, ça fatigue. Mais bon, le résultat est là... Des moments d'échange avec les autres participants, des cours intéressants et des infos qui l'est souvent bon de réactiver, de réapprendre. Vivement le we prochain !

Commentaires

Je suis ravie pour toi, on oublie vite la fatigue pour ne retenir que le meilleur. Becs.

Écrit par : lili | mardi, 08 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.